DES ENQUETEURS EN HERBE | Le Lion et le Pélican

DES ENQUETEURS EN HERBE

Journal : 

OUEST FRANCE

Date de parution du journal : 

Jeudi 25 octobre 2018

Quand des détectives en herbe mènent l’enquête

L’équipe de l’association TonicGn avait minutieusement orchestré ce jeu de rôle grandeur nature en dispersant dans les rues quelques témoins divulguant info et intox.

Ouest-France

À l’approche de la 8e édition du salon littéraire Livres en fête, à Beaumont-sur-Sarthe, consacré cette année au polar, l’association ToxicGN a proposé, samedi, une enquête grandeur nature.

L’idée

Nous sommes en 1890, à Londres (Angleterre), dans le quartier populaire du prieuré. Un meurtre sanglant a eu lieu la veille au soir… En l’absence du célèbre détective Sherlock Holmes, ce sont ses seconds, des enquêteurs en herbe, qui se sont chargés de mener les investigations et tenter de résoudre l’affaire.

Des apprentis Sherlock Holmes mènent l’enquète

L’association TonicGn, spécialiste des jeux de rôles en Sarthe, proposait, samedi, dans les rues de Vivoin, une mise en situation plus vraie que nature à destination des amoureux des enquêtes et énigmes. Un jeu de rôle à la mise en scène réaliste, destiné à mettre l’eau à la bouche au public avant la tenue du salon littéraire de Beaumont-sur-Sarthe, samedi 10 novembre, placé sous le signe du polar.

En début de soirée, les 34 participants, vêtus d’habits d’époque, ont pu se rendre sur la scène du crime, et commencer leurs investigations. Le scénario est inspiré du jeu Sherlock Holmes - Détective Conseil, édité chez Space Cowboys.

« C’était une première dans la région, et ce fut une véritable réussite », explique Stéphane Rousseau, membre de TonicGn. La mise en place d’un dispositif ludique d’une telle envergure a nécéssité la contribution de la commune de Vivoin, du conseil départemental, pour l’accès au prieuré, mais aussi de l’association Le Lion et Le pélican et du Théatre du Haut-Maine, qui a fourni quelques costumes.

Et pour favoriser le côté immersif de l’expérience, TonicGn a fait appel à de nombreux figurants, véritables acteurs du jeu. « Notre association organise plusieurs jeux de rôles grandeur nature en Sarthe, dans de multiples univers, médiéval, fantastique, post-apocalyptique, horreur, enquête… Cette enquête menée à Vivoin était destinée aux néophytes et avait pour objectif de faire découvrir notre activité autour d’un univers bien connu, celui de Sherlock Holmes. Une autre session sera organisée dans le vieux Le Mans, en avril prochain », annonce David Ramond, membre de l’association.

Contact : toxicgn72@gmail.com. Informations complémentaires : www.facebook.com/toxicgn72.

DES ENQUETEURS EN HERBE - OUEST FRANCE du Jeudi 25 octobre 2018 - Le Lion et le Pélican
DES ENQUETEURS EN HERBE - OUEST FRANCE du Jeudi 25 octobre 2018 - Le Lion et le Pélican

Nos partenaires publics

La ville de Vivoin participe aux spectacles du Lion et du...

La Ville de Beaumont-sur-Sarthe participe aux activités...

Le périmètre de la nouvelle Communauté de Communes recouvre un vaste...

Conseil Général de la Sarthe Accompagner le développement...

Fresnay-sur-Sarthe, Petite Cité de Caractère, participe aux...

Visiteurs

  • Nbr de pages vues : 36206
  • Nbr de visiteurs : 4220
  • Depuis: 20/10/2017 - 11:10
Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.